top of page

Stratégie d’évitement

Photo du rédacteur: TPE-eau-agriculture-TNTPE-eau-agriculture-TN

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

La stratégie d’évitement consiste à diminuer voir à rationner l’eau fournit à la plante en période végétative afin de conserver les ressources en eau pour les phases de fort besoin, comme nous l’avons dit avant, celle de la floraison et du remplissage du grain. Cette période végétative s’obtient par "rationnement végétatif" de la culture, qui vise à réduire la densité de peuplement et/ou la fertilisation azotée pour limiter le développement de la surface foliaire et donc limiter l’évapotranspiration.


Une autre stratégie d’évitement peut être envisagée. Celle-ci consiste à favoriser une croissance précoce de la plante et une forte surface foliaire, en mettant en place une couverture du sol pour réduire l’évaporation, et en contrôlant les mauvaises herbes. Mais cette technique contribue aussi à l’épuisement précoce des réserves en eau. Le désherbage, la fertilisation et la protection phytosanitaire sont toutes des techniques utilisés pour mettre en place cette stratégie d’évitement.


Cependant la technique la plus conseillée lorsque l’eau disponible dans le sol est très limitée est de réduire la densité de semis afin d’augmenter le volume d’eau disponible pour chaque plante en maintenant l’apport d’azote. En effet, les effets positifs de l’augmentation de la surface foliaire l'emporteraient sur l'effet de surconsommation d’eau.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


© 2018 / 2019 TPE / La Pénurie de l'eau en Tunisie - Les systèmes d'exploitation agricole par Ghali Molka, Darej Myriam et Maatoug Iram première S 2 et 3

bottom of page