Sylvia Earle
« s'il n'y a pas d'eau, il n'y a alors pas de vie, ni de bleu ou de vert»
Nous Constatons Que ...
L’eau est répartie de manière très inégale, en particulier dans les parties arides du globe, comme en Afrique. La Tunisie, dotée d’un climat principalement chaud et désertique, est l’un des pays du Maghreb et du monde les moins pourvus en ressources hydrauliques où le volume actuellement disponible par habitant et par an est de 420 m3 d’eau, alors que le taux mondial est de 1000 m3.
Diagramme en bâton comparant la disponibilité en eau par an et par personne au Maghreb
En outre, la population risque fortement d’augmenter d’ici aux prochaines années, avec 2 millions d’habitants en plus prévus pour 2050 (11M → 13M). La population va notamment augmenter en zone urbaine, où la demande en eau est déjà supérieur que dans les zones rurales ( 99 à 114 L/Jour/hab en zone urbaine contre 23 L/Jour/hab en zone rurale).
L’augmentation de la population en milieu urbain est alors synonyme d’une augmentation très importante de la demande en eau.
De plus, les ressources ne vont pas s'accroître en même temps que la demande, au contraire, la disponibilité en eau s’est réduit de 30 m3 par habitant et par an en à peine 25 ans (450 → 420 m3/Jour/hab), une décroissance de 5%. Il y aura alors une augmentation de la demande en eau combinée à une baisse de la disponibilité de celle-ci. Ce volume devrait atteindre seulement 350 m3 d’ici 2035 (réduction qui s’élève à 70 m3/Jour/hab).
Animation montrant l'augmentation de la population en Tunisie
graphique camembert représentant les principaux domaines d’utilisation de l’eau en Tunisie
Ensuite, le principal domaine d’utilisation de l’eau en Tunisie est bien évidemment l’agriculture avec 83% des ressources utilisées. Les 17% restant sont destiné à des usages domestique (7%), industriel (4%) et touristique (6%).
Terrains agricoles à Zaghouan en Tunisie
Enfin, la Tunisie exporte les produits pour lesquels elle a un avantage comparatif considérable tel que l’huile d’olive et les dattes et importe les produits de première nécessité où la production nationale n’arrive pas à subvenir aux besoins internes.
Néanmoins, nous remarquons que la quantité d’exportation agricole est dérisoire face à la quantité importée en Tunisie. En effet, il y a environ 16 fois plus d’importation que d’exportation en Tunisie. Ces importations sont très dépendantes des périodes de sécheresse, durant lesquelles le rendement est moins important.
La Tunisie devra alors essayer de maîtriser ses ressources d’eaux qui s’amenuisent face à l’augmentation de la demande, et puisque l’agriculture est le principal domaine d’utilisation de l’eau en Tunisie, il faut chercher des systèmes d’exploitation agricole moins gourmands en eau. Nous nous demanderons alors . . .
Problème
Quels systèmes d’exploitation agricole sont actuellement les mieux adaptés au manque de ressources d’eau en Tunisie?