Irrigation par aspersion
L’irrigation par aspersion :
L’irrigation par aspersion est une des méthodes les plus polyvalentes et universelles. En effet, elle ne dépend pas du sol, de sa topographie, ou encore du type de cultures arrosé. C’est une technique assez récente, car elle dépend de l’utilisation des pompes. En effet, l’eau est transportée de la source jusqu’à la plante dans des tuyaux sous pression. Cette est adaptées aux régions possédant un climat aride et qui présentent un manque de ressources hydrauliques.
115 200 ha sont équipés pour l’irrigation par aspersion en Tunisie soit 24% du périmètre irrigué tunisien.
Cette technique possède une efficience très élevée, mais pose des problèmes du côté financier du fait de ses exigences en main d’œuvres et le cout élevé de l’investissement.
Il existe plusieurs types d’irrigation par aspersion : Asperseurs à poste fixe à basse et moyenne pression, Asperseurs automoteurs et asperseurs à poste fixe haute pression les asperseurs à poste fixe à basse et moyenne pression sont les plus utilisés, mais aussi les moins chers. C’est le premier type d’asperseur développé, mais il ne permet pas d’atteindre de grandes distances. Les asperseurs à poste fixe et haute pression sont des canons d’arrosage qui permettent de projeter l’eau sur de grandes distances. Contrairement à d’autres types d’asperseurs, les asperseurs automoteurs assurent un arrosage continu avec le déplacement des bandes d’arrosage.
Ces asperseurs sont fixés sur des rampes qui sont fixes ou mobiles. Le déplacement de ces rampes peut se faire ou manuellement ou mécaniquement. C’est ce facteur qui définit le système utilisé. Le système à déplacement manuel est le moins cher et donc plus rentable, mais exige une quantité de main d’œuvre importante. Il y a trois types de rampes : les side-roll, le pivot et les frontaux. Pour le cas des rampes de type side-roll, le déplacement des rampes se fait à l’aide d’un moteur thermique. Les rampes sont axées sur la canalisation d’irrigation. Les cultures arrosées ne doivent pas empêcher le mouvement des rampes. Le pivot quant à lui utilise la pression de l’eau, les moteurs électriques ou encore les moteurs hydrauliques pour faire tourner les rampes autour d’un point pivot central. Différentes buses peuvent être installées sur les pivots. Les rampes frontales sont semblables au pivot, mais se déplacent parallèlement à elles-mêmes.
Avantages :
Forte efficience et bonne économie d’eau. : Cette méthode possède une efficience de 80% à 90%. La surface est mouillée de façon égale. Les pertes par percolation profonde ou par déversement ou par évaporation sont limitées.
Flexibilité du système : cette méthode peut être appliquée à plusieurs topologies sans modelage. Elle peut convenir à plusieurs sols à différentes perméabilités
Possibilité d’utilisation de faibles doses pour les cultures maraîchères.
Utilisation de faibles débits qui conviennent à des eaux d’irrigation provenant d’un puits par exemple
Inconvénients :
système trop cher
Mauvaise distribution de l’eau quand il y a trop de vent
Nécessite une énergie extérieure
Travail de déplacements trop difficile et rebutant
Le feuillage est mouillé ce qui double les risques de maladies cryptogamiques
Comments