top of page

Diversification des assolements

Photo du rédacteur: TPE-eau-agriculture-TNTPE-eau-agriculture-TN

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

La diversification des assolements, et donc la diversification des différents types de culture sur une même parcelle, en implantant des plantes d’espèces ou de famille culturales complémentaires, permet de limiter le développement des mauvaises herbes, des ravageurs et des pathogènes, mais également d’optimiser la quantité d’azote présent dans le sol. En effet, plus un assolement est diversifié plus il sera difficile aux ravageurs de trouver leurs cultures hôte. De plus, nous connaissons l’existence d’espèces captatrice en azote de l’air N2, comme les légumineuses, grâce à la symbiose, définie dans la première partie. Celles-ci grâce aux rotations de cultures - qui revient à changer entre chaque cycle, les cultures semées sur une même parcelle - ou aux cultures associées - qui est une pratique agricole qui consiste à implanter dans une parcelle au moins deux espèces pendant une période significative de leur croissance - permettent un meilleur développement des plantes. En effet, les plantes s’alimentent en azote présent dans le sol et le transforment en protéine.

Diversification-des-assolements-image

La diversification des assolements permet alors une amélioration de la productivité des plantes, de la qualité des sols, et des conditions phytosanitaires. De plus, la modification des assolements s’inscrit dans l'agroécologie. Cependant, il y a encore des facteurs limitants à ce type d’exploitation. Effectivement, pour les cultures associées, il y a des contraintes techniques, notamment lors du semis et des récoltes.

Conclusion des techniques culturales :

L’agriculteur dispose donc de plusieurs stratégies d’adaptation aux faibles disponibilités hydriques. Dans les zones où le rendement est régulièrement limité par l’eau, c’est la combinaison de toutes ces stratégies qui permet de réduire les impacts du stress hydrique. On peut alors classer les stratégies culturales en 5 groupes : esquive (cultures d’hiver / variétés de cultures d’été précoces) ; tolérance (cultures d’été) ; évitement (rationnement de la culture), fertilité des sols et modification des assolements.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2018 / 2019 TPE / La Pénurie de l'eau en Tunisie - Les systèmes d'exploitation agricole par Ghali Molka, Darej Myriam et Maatoug Iram première S 2 et 3

bottom of page