top of page

Arroser plus efficacement

Photo du rédacteur: TPE-eau-agriculture-TNTPE-eau-agriculture-TN

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

Pour arroser plus efficacement il faut que chaque goutte d’eau ne soit pas gaspillée. Il y a alors plusieurs techniques pour utiliser tout le potentiel hydrique lors de l'irrigation.


Tout d’abord, puisque l’évaporation de l’eau du sol est importante en zone aride, il faut alors essayer de le limiter. C’est pourquoi certains agriculteurs recouvrent le sol de paillis. En effet, lors de l'évaporation de l'eau du sol, la vapeur d’eau va être retenue par le paillis, si le sol en est recouvert. Puisque la vapeur d’eau sera retenue, et lorsque celle-ci redeviendra liquide, elle s'écoulera à nouveau dans le sol, et une moindre quantité d’eau due à l’évaporation sera perdue, réduisant par la même occasion la quantité d’eau par irrigation.

recouvrir le sol de paillis

Ensuite, il faut penser à arroser tôt le matin. En effet, une irrigation lors des heures chaudes ne sera pas efficace, car aussitôt l’eau arrivée sur les stomates ou dans le sol, celle-ci sera évaporée et n’aura atteint que les couches superficielles du sol. Cette irrigation ne sera alors pas efficace, mais au contraire, la quantité d’eau gaspillée sera très importante. Il est alors important d’arroser le soir ou tôt le matin, pour laisser le temps à l’eau d’atteindre les couches les plus profondes du sol, et pour que l’irrigation soit efficace. Cependant, arroser le soir signifierait garder le feuillage mouillé toute la soirée, ce qui provoquerait une augmentation des risques de maladies foliaires et la prolifération de nuisibles telle que les limaces. Une irrigation tôt le matin serait alors l’idéal pour les plantes. Additionner à cette technique, nous pouvons penser alors à arroser moins souvent, mais plus en profondeur. Pour arroser plus en profondeur il faut privilégier les arrosages un peu plus longs afin que l’eau atteigne une certaine profondeur. De plus, privilégier un arrosage en profondeur encourage le système racinaire à être plus profond, et donc à être plus résistant lors des périodes de sécheresse.

Enfin, il ne faut ni tailler ni fertiliser les plantes en période de sécheresse intense et lorsqu’il n’y a plus de ressources hydriques. Enfin, il ne faut ni tailler ni fertiliser les plantes en période de sécheresse intense et lorsqu’il n’y a plus de ressources hydriques. En effet, certaines plantes dont les feuilles ont flétris, une fois l’eau revenue à la saison prochaine, regagnent en vitalité. De plus, la fertilisation accélèrera le développement de la plante, ce que l’on ne souhaite pas en période sécheresse, car elle aura besoin d’eau. Ce développement de la plante sera alors plus nocif que bénéfique en cas de sécheresse. Il e faut alors ni fertiliser ni tailler les plantes.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées par les agriculteurs en Tunisie, car ce sont des techniques intelligentes, économes en eau, et donc plus efficaces.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2018 / 2019 TPE / La Pénurie de l'eau en Tunisie - Les systèmes d'exploitation agricole par Ghali Molka, Darej Myriam et Maatoug Iram première S 2 et 3

bottom of page