top of page

Agriculture biologique

Photo du rédacteur: TPE-eau-agriculture-TNTPE-eau-agriculture-TN

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui regroupe un ensemble de pratiques agricoles respectant des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Ce type d’exploitation vise à préserver les sols, les ressources naturelles, l’environnement. L’agriculture biologique est souvent considérée comme faisant partie de l’agriculture durable.

Les superficies de l’agriculture biologique correspondent aujourd’hui à 370 mille Ha. La production a atteint 160 mille tonnes en 2014. D’ailleurs, la Tunisie connaît une grande croissance du taux d’exportation des produits biologiques et surtout pour l’huile d’olive, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales.

Ce type d’agriculture est basé sur l’interdiction de la chimie de synthèse, qui consiste à regrouper les opérations consistant à analyser et à isoler des composés chimiques. Cette interdiction est valable que ce soit pour les traitements de la protection des plantes ou les engrais.

Cette méthode contribue à gérer la production végétale en favorisant l’agro système qui est un écosystème modifié par l’Homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, mais également la biodiversité, c’est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle favorise aussi les activités biologiques des sols et les cycles biologiques, c'est la période pendant laquelle se déroule la vie complète d'un organisme vivant par reproduction.

Cependant, l’agriculture biologique est récente en Tunisie et n’a démarré qu’au début des années 80. Ce secteur a évolué jusqu’aux années 1999 et reçoit de plus en plus de l’intérêt pour son principe de préservation de l’environnement.

En Tunisie, la superficie oléicole ayant obtenu la certification biologique augmente rapidement depuis 2000. Elle représente plus des deux tiers de l’ensemble de la superficie agricole en culture biologique (graphique 11). L’oléiculture biologique est passée de 0.5 à 6.7 pour cent de la superficie oléicole totale, ce qui représente entre 110 000 et 120 000 hectares. La Tunisie est le troisième producteur mondial d’huile d’olive biologique, derrière l’Espagne et l’Italie (Centre technique de l’agriculture biologique).

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2018 / 2019 TPE / La Pénurie de l'eau en Tunisie - Les systèmes d'exploitation agricole par Ghali Molka, Darej Myriam et Maatoug Iram première S 2 et 3

bottom of page