Que se passe-t-il quand une plante est déshydraté?
- TPE-eau-agriculture-TN
- 30 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2019
Le sol agit comme un réservoir où les plantes puise l’eau dont elles ont besoin, lorsque la quantité d’eau transpirée par la plante excède la quantité disponible dans le sol, la plante subit un stress hydrique. La plante aura différents symptômes :
Premièrement, nous remarquons une fermeture des stomates, qui sont de minuscules pores situés à la surface des feuilles, pour limiter les pertes d’eau par transpiration. Lorsque les racines sont au contact d’un sol sec, elles émettent une hormone végétale qui se nomme l’acide abscissique ou ABA.

Ces phytohormones sont notamment réputées pour augmenter la production en aquaporine, une protéine responsable du transport de l’eau, et la fermeture des stomates. En fermant les stomates, la transpiration de la plante est réduite, mais les échanges gazeux, qui permettent notamment la photosynthèse, sont alors stoppés. Si la période de sécheresse se prolonge, certaines plantes, afin de réduire d’autant plus la transpiration, renoncent à leurs feuilles. D’autres encore, suspendent leur croissance et entrent en dormance, un état de vie ralenti, végétatif.

Deuxièmement, la demande en eau de la plante résulte en premier lieu de l’énergie solaire absorbée par ses feuilles. La plante ne peut guère modifier cette demande sauf si elle réduit sa surface d’échange, c’est pourquoi nous observons une modification de la géométrie des feuilles ou de leurs sénescences accélérée. La sénescence est un processus physiologique qui entraîne une dégradation des fonctions de la cellule qui est alors à l'origine du vieillissement des organismes.
En conclusion, une plante en stress hydrique a un fonctionnement défectueux, où les échanges gazeux empêchent notamment la photosynthèse. Cette plante risque d’entrer en dormance, de perdre ses feuilles, et de flétrir.
Комментарии