C'est une vidéo de l'expérience sur la mise en valeur de l'influence eau sur les plantes, que notre groupe TPE à fait. Cette expérience à été effectué sur 22 jours dans le but de mettre en valeur l'influence de l'eau sur la croissance des plantes.
![](https://static.wixstatic.com/media/d1d0dc_8ee42a22f6a24954b2f13c681b0566e6~mv2.png/v1/fill/w_589,h_607,al_c,q_85,enc_auto/d1d0dc_8ee42a22f6a24954b2f13c681b0566e6~mv2.png)
Je vois que l'expérience témoin, arrosé environ 50mL chaque jour, a laisser apparaître une tige après 10 jours. Et depuis, sa croissance est assez rapide pour atteindre environ 0.5 cm chaque 2 jours. Cette expérience témoin réunit les conditions idéal pour une bonne pousse.
Ensuite, je vois que le pot trop arrosé (250mL par jour), laisse lui apparaître une toute petite pousse le 20ème jour dont la vitesse de croissance n'est pas rapide. Au contraire, la puissance est lente voire stagnante (0mm entre le 20ème et le 22ème jour). J'en déduis que une sur-irrigation n'est pas adapté pour une pousse optimal de la plante. Or je sais qu'une inondation limite et stoppe la croissance d'une plante. Nous pouvons alors pensez que ce résultat faussé est dû a plusieurs facteurs :
la terre n'est pas en permanence inondé, la simulation de l’inondation est partielle;
en plus les températures chaudes de certaine journée ont dû accentué cet aspect et permit cette petite pousse.
Je vois que le pot non arrosé laisse apparaître une pousse à partir du 20ème jour dont la vitesse de croissance est très rapide (croissance de 0.5cm en 2 jours, comme l'expérience témoin). Or, je sais qu'une plante n'est pas censé poussé en situation de sécheresse. Nous pouvons alors pensez que ce résultat faussé est dû a plusieurs facteurs :
la terre prélevé au début de l'expérience était peut être humide;
la pluie d'autres jours à surement humidifié la terre bien qu'elle soit dans un endroit couvert dans le jardin.
J'en déduis que ces facteurs ont dû faussé le résultat de l'expérience, néanmoins, l'expérience met bien en valeur l'efficacité de la croissance d'une plante justement arrosé.
Puisque les deux expériences ont pris un temps beaucoup plus important pour germer (X2) comparé à l'expérience témoin et que certains facteurs ont faussé les résultats obtenus, j'en conclut qu'une irrigation raisonnée et intelligente est beaucoup plus efficace. De plus, des situations de sécheresse ou d’inondation, comme existant en Tunisie, sont désavantageuse pour avoir de bonnes cultures.
Comments